pellicule

La dysplasie

Il semble important d’évoquer le cas de la dysplasie chez le Terre Neuve. Les signes cliniques varient d'un chien à l'autre : galop en saut de lapin, boiterie postérieure, difficulté à se lever, démarche chaloupée, musculature postérieure atrophiée (le chien a des épaules plus larges que ses hanches). Mais le dépistage ne peut se faire que grâce à une radiographie.
La dysplasie de la hanche est une affection qui est la conséquence d’une laxité excessive au niveau de la tête de fémur et de la cavité du bassin. Sachez que ce défaut est à gênes multiples : c'est-à-dire que plusieurs gênes doivent atteindre leur seuil maximum pour que la dysplasie se déclare. Interviennent donc : plusieurs facteurs tels que le potentiel génétique, la vitesse de croissance, la qualité des ligaments, les angulations correctes des pattes, un bon dos, une bonne musculature, l'alimentation, l’exercice physique,.....

Les différents stades (en France) sont :

A : exempt
B : presque normal
C : léger
D : moyen
E : sévère

  • La dysplasie légère ne se verra souvent qu'à la lecture des radios et ne nécessite aucun traitement.
  • Les symptômes de la dysplasie moyenne commencent vers 6 ou 7 mois. Le chiot boite souvent après une promenade ou a du mal à se lever après la sieste. Cette dysplasie peut se stabiliser si on entraîne le chiot à un exercice régulier et non fatigant : le but étant de fortifier la musculature au maximum pour qu'elle compense les problèmes d'articulations. Le mieux est le trot lent ou la nage.
  • Le dernier stade de dysplasie n'augure rien de bon pour l'avenir du chien : il est prudent de se rapprocher d'un vétérinaire spécialisé qui aidera à gérer la situation pour le meilleur confort du chien.

  • Pour limiter au maximum les risques, nous avons répertoriez les conseils que nous avons eu :
    1. La nourriture doit être de qualité mais pas en sur quantité, le chiot doit dans un premier temps se faire une bonne charpente qui lui permettra de porter du poids par la suite. Vouloir un sumo ou un petit cochon de lait ne peut que nuire à la santé future du chien .Nous, nous prenons un aliment croissance pour grande race et tout se passe bien.
    2. L’exercice doit être le plus réduit possible, le chiot ne doit pas se fatiguer pendant la croissance, les promenades sont de très très courte durée, 5 min, il faut le laisser jouer à son rythme.
    3. Ne pas élever le chiot sur un sol glissant !! Nous avons mis des tapis partout !!
    4. Ne pas lui faire monter et descendre des escaliers !!
    5. Ne pas le laisser sauter de la voiture !! Attention car nous nous sommes fait avoir !! Nous l’avons toujours porter pour le mettre dans le voiture et aujourd’hui….nous sommes toujours en train de le porter, mais plus de 70kg à porter c’est pas simple…..Nous ne savons pas ce qu’il faut faire…

    Tous droits réservés © 2006 Creation V'kiss me again