pellicule

Origine

Au XVIII ième siècle, les anglais ont importé de l’île de Terre Neuve, ce merveilleux chien noir qui assisté les pêcheurs de l’île. Mais le passé du Terre Neuve est une véritable énigme. Nous savons seulement qu’il n’est pas autochtone de l’île dont il porte le nom. Le capitaine Richard Whitbourne, vers 1615, affirmait qu’il n’existait alors aucune population sur l’île : ni êtres humains, ni chiens.

Il existe deux versions sur l’origine du Terre Neuve :

  • Le cynophile américain Fred Stubbart voit en lui le descendant du dogue du Tibet, débarqué sur le niveau continent en même temps que les ancêtres des Indiens, via les îles Aléoutiennes et l’Alaska. Aucun indice ne confirme cette supposition. Nous savons que les chiens des Indiens ont toujours été robustes mais de taille moyenne, d’apparences communes, de plus, las narrations des voyageurs n’ont jamais signalé de grands molosses à leurs côtés.
  • >La deuxième version, affirme, que le Terre Neuve viendrait de la vieille Europe ! Les premiers colons, des pêcheurs qui investirent cette terre au WVIe et XVII siècles pour exploiter les banc des morues, avaient pour habitude d’embarquer à bord des chiens. Parmi les « races » européennes susceptibles de compter au nombre des ancêtres du Terre Neuve, on cite, côté anglais, les mâtins, les mastiffs, et plusieurs chiens d’eau ; côté français, le barbet.

Au vu de la complexité des origines attribuées à la race, de la diversité des tâches auxquelles elle a été employée (aider les marins à remonter les filets ; repêcher les marins naufragés, etc.) et du nombre de croisements qui se sont produits, le spécialiste américain James Watson déclarait en 1900 : « le Terre-Neuve est une version anglaise moderne développé à partir de différences sortes de chiens communs, de couleurs, de robes et de tailles variées ».

Le Terre Neuve, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a d’abord été obtenu par les éleveurs britanniques entre 1815 et 1860, qui ont recouru entre autres au Saint Bernard. Echange de bons procédés puisque c’est un couple de Terre Neuve qui a sauvé de l’extinction le célèbre chien des moines lors d’une épidémie dans leur chenil en 1856. C’est d’ailleurs de là que provient la variété de Saint Bernard à poil long !

A partir de 1960, paré de ses nouveaux atouts et auréolé de sa réputation de sauveteur en mer, le Terre Neuve devient un chien à la mode.

Tous droits réservés © 2006 Creation V'kiss me again